• Juste avant les vacances, en rangeant l'armoire de la classe, je suis tombé sur une série de cartes de calcul de l'éditeur MDI. Il y a 6 catégories de questions, représentées par des symboles (carré, triangle, pique, trèfle, fleur et croix).

     Le jungle maths

    J'ai trouvé cette série de cartes très intéressante et j'ai décidé de créer un jeu type "Trivial Poursuite" pour l'exploiter.

    C'est ainsi qu'est né le "Jungle maths".

    Le jungle maths

    Le but est de récolter le maximum de photos d'animaux de la savane (équivalent des "fromages" du célèbre jeu) .

    Sur le plateau, les cases blanches correspondent aux cases "départ" puis pour le reste de la partie, le joueur tombant dessus pourra rejouer.

    Lorsqu'un joueur tombe sur une case symbole, il tire une carte du même symbole et cherche le résultat. S'il a bon, il peut rejouer (une fois maximum).

    Lorsqu'un joueur tombe sur une case symbole en surbrillance (avec une flèche d'animal pointant dessus), il tire une carte du même symbole et cherche le résultat. S'il a bon, il remporte la photo de l'animal  correspondant au symbole. Cela n'est pas clair mais en observant le plateau, vous comprendrez sans aucun problème.

    Voici le fichier pour construire le plateau ainsi que les "photos" à gagner :

    Les mots alignés : les synonymes

    Vous pourrez utiliser ce plateau avec des cartes de votre création à moins que vous ne possédiez comme moi la série de chez MDI au fond de votre armoire !


    5 commentaires
  • Le trésor des pirates - Règles du jeu

    Le trésor des pirates - Plateau de jeu

    Le trésor des pirates - Pions

    Le trésor des pirates - Cartes nombres

    Le trésor des pirates - version modifiable (NEW)

    Travailler doubles et moitiés avec ... le trésor des pirates

    D'après une idée de jeu trouvée sur le fichier "Nombres et calcul CE1 - Une fiche par semaine" (Retz)

    Voici un petit jeu que j'ai remanié pour travailler l'apprentissage des doubles et moitiés au CE1.

    Tout est assez clairement expliqué sur la règle du jeu mais n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour toute précision.

    Par ailleurs, la seconde page du document "plateau de jeu" peut servir pour :

    1. - soit coller le plateau de la page 1 (avec les cases) dessus pour faire un bel arrière-plan
    2. - soit la coller au verso
    3. - soit les deux.

    A vos plastifieuses !


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique