-
-
Par le-petit-prince le 10 Avril 2012 à 15:35
Voici une contribution de DenisPez, le logi-couleur. Le but est de placer dans un tableau 3x3, 9 jetons (3 cercles, 3 triangles et 3 carrés, déclinés en 3 couleur : bleu, jaune, rouge) en suivant un code très précis).
Voici donc 6 fiches de jeu, d'autres suivront peut-être ainsi qu'une proposition de pions à imprimer, découper et plastifier et un fichier correctif.
Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6
Fiche 7 Fiche 8 Fiche 9 Fiche 10 Fiche 11 Fiche 12
7 commentaires -
Par le-petit-prince le 25 Février 2012 à 22:04
Voici un petit jeu crée par un collègue, Denispez, déjà fournisseur du Jeu de la maison. Le dobble permet de travailler l'observation et la concentration. Le but est simple, l'arbitre présente deux cartes à deux joueurs et le premier qui scande le nom de l'objet présent sur les deux cartes gagne un point.
ex : "vache"
Petite variante : il est possible de placer les cartes à deux endroits éloignés dans la classe et les élèves doivent alors faire fonctionner leur mémoire pour éviter des aller-retours.
Sur le fichier ci-joint, vous trouverez 57 cartes pour jouer. La dernière page, à imprimer dix fois, permet de faire un verso aux cartes de jeu.
Pour une version dans le commerce : cliquer ici
2 commentaires -
Par le-petit-prince le 31 Août 2011 à 22:14
Pour fêter le cap des 2000 visites (merci à vous), voici un jeu très intéressant conçu par un collègue (et accessoirement beau-père) : le jeu de la maison. Vos élèves apprécieront certainement l'utiliser sur des moments d'autonomie ou lors de séances d'aides individualisées.
Le but est simple : placer des personnes dans les différentes pièces de la maison selon un texte-problème.
Le matériel (à télécharger) :
- les cartes problèmes, classées en 3 niveaux difficultés :
- les fichiers de correction : j'en ai réalisé 3 en fonction des niveaux de difficulté (pour ne pas avoir trop de feuilles à agrapher d'un coup) :
- Pour le plateau de jeu, j'ai la chance d'avir un très beau plateau en bois :
Mais, vous pouvez user de la plastifieuse avec le modèle suivant :
Il ne vous reste plus qu'à trouver de images de personnages (faut bien que vous travailliez un peu !) et à me laisser vos commentaires !
161 commentaires -
Par le-petit-prince le 28 Juillet 2011 à 23:36
Exemples de grilles "arbitre" langage
Voici un outil, un jeu, que j'ai crée il y a 4 ans pour mes élèves de CLIS. Le principe de ce jeu permet de le développer à divers domaines d'apprentissage, du cycle 1 au cycle 3.
Vous trouverez la fiche de préparation (ou règle du jeu) à lire en premier lieu, un exemple de pastilles à découper et plastifier, des exemples de grilles de jeu en lecture, en maths et en langage (2 seulement car l'ensemble fait 40mo).
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique