• A la demande d'une CPC-EPS de ma circo, j'ai testé d'octobre à décembre une séquence de Futsal (foot en salle) élaborée par la Fédération Française de Football.

    Cette séquence s'adresse à des CM1-CM2, j'ai donc réalisé un échange de service avec une collègue durant 9 séances.

    Le futsal au cycle 3

    J'ai apporté quelques modifications au fur et à mesure des séances. Voici le descriptif des séances et l'analyse rapide que j'en ai fait :

    Les mots alignés : les synonymes


    1 commentaire
  • Pour finaliser le travail sur l'étude de paysage (j'ai utilisé en partie la séquence de La féé coquelicot), voici deux petites fiches récapitulatives. Elles prépareront ainsi l'évaluation qui consistera certainement à un travail du même type.

    Les mots alignés : les synonymes


    votre commentaire
  • Juste avant les vacances, en rangeant l'armoire de la classe, je suis tombé sur une série de cartes de calcul de l'éditeur MDI. Il y a 6 catégories de questions, représentées par des symboles (carré, triangle, pique, trèfle, fleur et croix).

     Le jungle maths

    J'ai trouvé cette série de cartes très intéressante et j'ai décidé de créer un jeu type "Trivial Poursuite" pour l'exploiter.

    C'est ainsi qu'est né le "Jungle maths".

    Le jungle maths

    Le but est de récolter le maximum de photos d'animaux de la savane (équivalent des "fromages" du célèbre jeu) .

    Sur le plateau, les cases blanches correspondent aux cases "départ" puis pour le reste de la partie, le joueur tombant dessus pourra rejouer.

    Lorsqu'un joueur tombe sur une case symbole, il tire une carte du même symbole et cherche le résultat. S'il a bon, il peut rejouer (une fois maximum).

    Lorsqu'un joueur tombe sur une case symbole en surbrillance (avec une flèche d'animal pointant dessus), il tire une carte du même symbole et cherche le résultat. S'il a bon, il remporte la photo de l'animal  correspondant au symbole. Cela n'est pas clair mais en observant le plateau, vous comprendrez sans aucun problème.

    Voici le fichier pour construire le plateau ainsi que les "photos" à gagner :

    Les mots alignés : les synonymes

    Vous pourrez utiliser ce plateau avec des cartes de votre création à moins que vous ne possédiez comme moi la série de chez MDI au fond de votre armoire !


    5 commentaires
  • Durant les vacances, j'ai fabriqué les futurs compagnons grammaticaux de mes élèves : les personnages de la méthode de RSEEG sur des supports en bois.

    Chacun de mes élèves aura une boîte avec toutes les natures de mot vues cette année et s'amusera avec lors de diverses manipulations ritualisées. Pour le nom, le déterminant, ou l'adjectif, les élèves auront des personnages "non sexués" (en noir), et des personnages "sexués" (bleu et rose).

    Manipulons les personnages de RSEEG (Retz) ...

    Exemples d'activités :

    1) La phrase à analyser

    Une phrase est écrite au tableau, les élèves en font l'analyse en positionant dans l'ordre les différents personnages.

    ex :

     Manipulons les personnages de RSEEG (Retz) ...

    2) La pyramide grammaticale

    Je dessine au tableau une pyramide avec 9 cases, les élèves reconstituent cette pyramide avec les personnages.

    ex :

    Manipulons les personnages de RSEEG (Retz) ...

     3) Le personnage mystère

    Je leur demande de placer différents personnages précis sur une table en position debout. J'écris au tableau une liste de mots, les élèves doivent trouver la nature de mot non utilisée en couchant au fur et à mesure les supports dès qu'une nature de mot est repérée.

    ex :

    Manipulons les personnages de RSEEG (Retz) ...

    ici, le déterminant masculin

     

    D'autres situations viendront, d'ailleurs n'hésitez pas à m'en proposer.


    37 commentaires
  • Le cap des 10 000 visites est atteint !!!!!!

    10 000 !!!!!!!!

    Mes petits personnages de la méthode RSEEG de chez Retz m'accompagnent aujourd'hui pour vous dire MERCI. Vous les aviez découvert sur les rituels grammaticaux et les retrouverez très prochainement dans un nouvel article à ne pas manquer ! Mais, pour l'événement, je tenais à vous présenter mes compagnons "genrisés". Ces personnages ont été crées à partir du blog de Tata Nananou, j'ai joué sur la nuance du vert pour le déterminant, le nom et l'adjectif car comme je dis à mes élèves, ce sont des très bons "potes".


    7 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires