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Le jungle maths
Juste avant les vacances, en rangeant l'armoire de la classe, je suis tombé sur une série de cartes de calcul de l'éditeur MDI. Il y a 6 catégories de questions, représentées par des symboles (carré, triangle, pique, trèfle, fleur et croix).
J'ai trouvé cette série de cartes très intéressante et j'ai décidé de créer un jeu type "Trivial Poursuite" pour l'exploiter.
C'est ainsi qu'est né le "Jungle maths".
Le but est de récolter le maximum de photos d'animaux de la savane (équivalent des "fromages" du célèbre jeu) .
Sur le plateau, les cases blanches correspondent aux cases "départ" puis pour le reste de la partie, le joueur tombant dessus pourra rejouer.
Lorsqu'un joueur tombe sur une case symbole, il tire une carte du même symbole et cherche le résultat. S'il a bon, il peut rejouer (une fois maximum).
Lorsqu'un joueur tombe sur une case symbole en surbrillance (avec une flèche d'animal pointant dessus), il tire une carte du même symbole et cherche le résultat. S'il a bon, il remporte la photo de l'animal correspondant au symbole. Cela n'est pas clair mais en observant le plateau, vous comprendrez sans aucun problème.
Voici le fichier pour construire le plateau ainsi que les "photos" à gagner :
Vous pourrez utiliser ce plateau avec des cartes de votre création à moins que vous ne possédiez comme moi la série de chez MDI au fond de votre armoire !
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Commentaires
2denipezMercredi 18 Avril 2012 à 18:51Merci, à mon tour de prendre tes constructions; je vais utiliser ton plateau, mais je vais changer les opérations pour utiliser ton jeu en AP avec mes récalcitrants au calcul mental. Je pense qu'ils apprécieront, et au moins, moi, je ne m'ennuierai pas...
Trop bien ce petit plateau et ce jeu ! Et les petits bonhommes sont adorablement mignons :).
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Oh mais c'est génial ! il est vraiment chouette ton plateau de jeu ! je garde l'idée !
Bravo et merci beaucoup